Voyager à l’international en autonomie

Mobilité et handicap

L’organisation d’un voyage, la recherche d’informations, le déplacement, l’identification précise des lieux sur place, sont des notions compliqués à mettre en œuvre et représentent de véritables freins pour les personnes en situation de handicap.

Nous basant sur le concept de Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH – PPH), nous pouvons porter une analyse sur l’environnement et plus particulièrement les éléments d’obstacles auxquels une personne en situation de handicap pourra se confronter dans sa recherche d’accompagnement pour entreprendre un voyage à l’étranger. 

Ce répertoire, au-delà de s’adresser directement aux personnes en situation de handicap, peut également s’avérer utile pour toutes personnes susceptibles d’accompagner ce public. À notre connaissance, il n’existe pas ou peu d’outils adaptés pour travailler ces questions de mobilités. 

Les ressources que nous présentons représentent un travail significatif pour permettre d’accompagner, dans de bonnes conditions, des personnes en situation de handicap et ce, avec différents types de handicaps. Cela participe à rassurer les personnes dans leurs capacités d’accompagnement, aux connaissances qu’elles peuvent acquérir et aux potentielles solutions trouvées.

Cliquez sur l’image pour accéder au répertoire
des sites et applications de voyages accessibles.

La mobilité, la base de l’inclusion

infos contributeurs

L’équipe du projet est constituée de :

  • Les Fermes Nos Pilifs avec Vincent Picquet (Belgique),
  • Le RIPPH avec Patrick Fougeyrollas (Canada),
  • Le Collectif T’Cap avec Jade Clérissy (France).


Toute l’équipe a été épaulée par l’Agence 16, agence de communication de la région nantaise.