Le Ritz

Le Ritz est situé à Vaasa (Finlande).

Le Ritz est un cinéma nostalgique situé au centre de Vaasa, devenu un lieu culturel sous l’égide de l’association Skafferiet rf. Il propose des concerts, du théâtre, des spectacles d’humour et des soirées scène ouverte.


Mail : skafferiet@ritz.fi

Téléphone : +358 (0) 44 5030031

Adresse : Kirkkopuistikko 22A, 65100 Vaasa

En 2008, l’association Skafferiet a transformé un cinéma construit en 1952 en un espace culturel accueillant concerts, films, séminaires, théâtre et danse. Fondée par trois étudiants passionnés de théâtre et de musique, elle a rapidement investi un espace plus vaste que prévu. Soutenu par le propriétaire, qui voyait en ce lieu un cadre idéal pour la culture, le projet a pu se développer.

Le projet est porté par l’association Skafferiet. L’association est dirigée par une Direction qui encadre les prises de décisions importantes selon des règles établies. Une fois les décisions actées, les 3 salariés, sont chargés de les concrétiser. Bien qu’ils ne disposent pas de droit de vote, ils participent aux réunions et leurs avis sont toujours pris en compte.

La Direction est composée de 15 bénévoles issus d’horizons variés. Toute personne intéressée peut proposer sa candidature, bien que cela reste rare.

Le lieu mesure 600m².

L’endroit appartient à un propriétaire privé qui soutient l’initiative à travers le mécénat. Les locataires paient un loyer, mais celui-ci ne sert pas à générer de profit pour le propriétaire. Le loyer est utilisé pour couvrir les frais de fonctionnement. Les frais de réparation sont pris en charge par le propriétaire, et parfois par l’association.

Bien qu’il s’agisse d’une association, l’équipe adopte une approche stratégique semblable à celle d’une entreprise pour optimiser ses financements. Par exemple, ils ont créé un groupe WhatsApp pour interroger leurs clients sur leurs préférences en matière de boissons et sur les groupes qu’ils aimeraient voir jouer au Ritz. Cette initiative vise à attirer davantage de personnes et, ainsi, augmenter leur chiffre d’affaires.

En tant qu’association, leur objectif est d’avoir un résultat nul, mais ils doivent générer suffisamment de fonds pour organiser leurs événements. Une idée suggérée par le groupe de travail serait de rentabiliser fictivement les heures de bénévolat pour démontrer au pouvoir public la nécessité de subventions.

Actuellement, 90% de leur économie provient des ventes (tickets d’événements, bar et location d’espaces pour des organisateurs extérieurs), mais ils bénéficient également de dons de particuliers et de la ville de Vaasa. Toutefois, les subventions ne représentent pas leur principale source de financement.

Le Ritz fonctionne principalement en programmant des artistes émergents, tout en intégrant les suggestions du public pour attirer un plus large auditoire. En parallèle, il propose une activité de cinéma avec notamment l’organisation d’un festival du film. Cependant, la majorité des événements sont organisés par d’autres associations qui louent le lieu, comme par exemple des soirées cinéma spéciales où l’éclairage est adapté pour permettre aux participants de tricoter tout en regardant le film.

Le public du Ritz est très diversifié, bien que majoritairement composé de personnes d’âge moyen, entre 40 et 60 ans. Grâce à la richesse et à la variété de leur programmation, différents groupes d’âges peuvent toutefois se croiser et partager les événements. Certains habitués viennent même sans se soucier de la programmation, par fidélité au lieu. S’ils se concentraient sur une seule cible, ce serait sans doute plus simple pour le marketing, mais cela ferait perdre à l’espace toute sa richesse humaine et culturelle.

Communauté, culture, bénévolat.

Le Ritz fonctionne grâce à la participation de plus de 70 bénévoles aux profils divers (âge et nationalité). Ils travaillent au bar, à l’accueil, à l’entretien des locaux…Ces bénévoles forment une communauté, ce qui permet notamment aux nouveaux arrivants en ville comme les étudiants de créer facilement du lien.

Cette pratique s’inscrit dans le principe « Écosystème de collaboration et de rencontre » des « 10 grands principes d’un tiers-lieu«