Le MONTY
Le MONTY est un tiers-lieu situé à Genappe (Belgique).
Ancien cinéma, Le MONTY, situé en plein centre-ville de Genappe est un tiers-lieu, espace culturel, mêlant repaire citoyen, lieu d’éducation permanente, fabrique théâtrale, épicerie collaborative, salle de spectacle et de cinéma…
Mail : Info@lemonty.be
Téléphone : +32 492 85 70 72
Adresse : 58 rue de Charleroi, 1470 Genappe
Quand le projet a-t-il été créé ?
Le projet est née en 2018.
Qui porte le projet ?
Le projet a été initiée par le TOF Théâtre, compagnie de théâtre de marionnette contemporaine. Le Tof Théâtre, avait besoin d’un espace de répétition et a trouvé un local à louer dans l’ancien cinéma Monty. Après plusieurs années de location, le contrat arrivant à son terme, l’espace a été mis en vente. Le Tof Théâtre a alors décidé de l’acheter pour en faire un lieu permanent.
L’espace est co-utilisé par le TOF Théâtre et Le MONTY.
L’association Le MONTY est aujourd’hui composé d’un conseil d’administration et a 5 salariés. Le lieu est également soutenu par une communauté locale de plus de 80 membres.
Quelle est la superficie du lieu ?
Le lieu mesure 400m².
Qui est propriétaire du lieu ?
Le TOF Théâtre est propriétaire du lieu qui est mis à disposition gratuitement au MONTY.
Comment fonctionne le modèle économique?
Le MONTY bénéficie de subventions du gouvernement local, à hauteur de 50 000 euros pour les activités culturelles et 20 000 euros pour l’accueil de l’éducation informelle. D’autres revenus proviennent de la location du café, tandis que l’auditorium est loué directement par le Tof Théâtre. Le bar, quant à lui, est géré par des bénévoles.
Quelles sont les activités de l’association ?
Le MONTY propose une programmation de spectacles et de concerts élaborée en rapport avec une ligne artistique forte qui lui est propre et qui est également nourrie par les coups de coeur du TOF Théâtre. En parallèle, il accueille un programme contributif de plus de 750 activités culturelles, ateliers, rencontres et formations par an.
Il sert de lieu de travail et de résidence pour le TOF Théâtre, qui y développe ses créations avant qu’elles ne partent en tournée à l’international. Avec deux salles de spectacle, des espaces de répétition et des ateliers, le MONTY soutient également les talents émergents à travers un programme d’accompagnement complet. En partenariat avec d’autres tiers-lieux et créateurs de la région, il participe à la création du Comptoir des Ressources Créatives de la Dyle.
Le MONTY accueille également plusieurs initiatives locales comme l’épicerie collaborative « Les P’tits Pots », l’initiative des Permapotes de Genappe, et des associations telles que M-Collectif, Altercoop et Kurieuze & cies. De plus, le MONTY soutient la monnaie locale, Le Talent, et s’engage activement dans des projets communautaires et de développement durable.
Comment l’impact environnement est-il pris en compte ?
Le MONTY a un impact positif sur l’environnement à travers plusieurs initiatives. Il organise des cours de permaculture et de jardinage via « Les Permapotes », et propose un repair café où les habitants peuvent réparer leurs objets endommagés avec l’aide de bénévoles. En outre, il abrite une épicerie collaborative zéro déchet, « Les P’tits Pots », offrant aux habitants un accès à des produits en vrac et issus de circuits courts.
Un exemple de pratique inspirante…
C’est au MONTY que sont nés des projets comme La Nouvelle Ecole Secondaire de Genappe ou l’épicerie en vrac Les P’tits Pots.
Cette pratique s’inscrit dans le principe « Culture d’innovation et d’expérimentation » des « 10 grands principes d’un tiers-lieu«