Le Solilab
Le Solilab est un tiers-lieu situé à Nantes (France), sur l’Île de Nantes.
Le Solilab est un espace de travail mutualisé dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS). Il permet à près de 140 activités ESS de se développer côte à côte en bénéficiant d’un loyer abordable et de services dédiés.
Téléphone : 02 40 89 33 69
Adresse : Le Solilab / Les Ecossolies, 8 rue Saint-Domingue, 44200 Nantes
Quand le projet a-t-il été créé ?
Dès 2007, l’idée et le besoin d’un lieu mutualisé s’affirme dans le réseau des Ecossolies créé un an plus tôt. Un terrain est rapidement trouvé sur l’Île de Nantes et une dynamique de co-construction se met en place entre les acteurs de l’ESS et Nantes Métropole.
Le lieu ouvre ses portes en 2014.
Qui porte le projet ?
Le Solilab est porté par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Lieux Communs. La SCIC a été créée en 2013, car le format associatif des Ecossolies ne permet pas d’assurer la gestion commerciale du lieu.
Un conseil de coopérative composé de 11 associé·es, dont l’association Les Ecossolies en tant que membre fondateur, joue un rôle déterminant dans les orientations stratégiques de la SCIC, en lien étroit avec le projet associatif des Ecossolies.
Quatre collèges travaillent ensemble au développement de la SCIC (fondateur, partenaires, salarié·es et usager·ères).
Quelle est la superficie du lieu ?
Les bâtiments du Solilab mesurent 4500m² sur une surface complète de 9000m².
Qui est propiétaire du lieu ?
La SAMOA est propriétaire du lieu.
Comment fonctionne son modèle économique ?
Les Ecossolies sont financés en majorité par des subventions de Nantes Métropoles, ainsi que d’autres financements publiques. Ils se financent également à travers des prestations et des partenariats. La SCIC Lieux Communs est quant à elle auto-financée par la location de bureaux, le magasin et son espace événementiels.
Les Ecossolies ont 17 salariés, et la SCIC Lieux Communs en compte 7.
Quelles sont les activités de l’association ?
Le Solilab a pour objectifs de :
- Rendre lisible et visible l’économie sociale et solidaire
- Favoriser l’émergence d’innovations, la création et le développement d’entreprises sociales
- Faire monter en compétences le territoire et ses acteurs
- Faire de la consommation responsable un levier de transition.
Le lieu accueil 140 structures de l’ESS. Pour les accompagner dans leur démarche, ils proposent des formations et plusieurs offres d’accompagnement.
Le Solilab possède également des espaces de travail, des espaces événementiels, un magasin de réemploi, un café restaurant, un marché paysan, des services vélo, un pépilab et un Escape Game.
Qui est le public cible ?
Le Solilab s’adresse en particulier aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, mais aussi aux individuels et associations.
Comment l’impact environnement est-il pris en compte ?
La consommation responsable est un des grands objectifs du Solilab. La prise en compte de leur impact environnement se traduit dans ses activités, à travers le magasin de réemploi, le pépilab et le marché paysan. Plusieurs membre de leur réseau ainsi que des entreprises accueillis sont centrées autour de la question de l’écologie et de la consommation responsable.
Un exemple de pratique inspirante…
Les Ecossolies proposent plusieurs types d’accompagnement pour répondre aux besoins de chaque étape d’un projet en s’inscrivant dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) à destination des: porteurs de projets, associations ou entreprises de l’ESS, collectif de personne ou groupement de structures, acteurs publics ou privés, et des citoyens.
Cette pratique s’inscrit dans le principe « Soutien et renforcement des compétences » des « 10 grands principes d’un tiers-lieu«