Le Quatre Quarts

Le Quatre Quarts est un tiers-lieu situé à Court-Saint-Etienne (Belgique).

Quatre Quarts, en tant que tiers-lieu, offre aux citoyen·nes, aux associations, aux entrepreneurs, aux télétravailleur·euses et plus généralement à tous les acteurs locaux et à l’ensemble de la population un lieu de services, de rencontres, un environnement de travail adapté, un lieu de culture, de formation, des évènements et des temps d’échanges.

Mail : info@quatrequarts.coop

Téléphone : +32 (0)10 613 813

Adresse : Gare de Court-Saint-Etienne, rue Emile Henricot, 6, 1490 Court-Saint-Etienne

Le projet est née en 2015, avec une ouverture du lieu le 3 juin 2015.

Le projet est porté par la Quatre Quarts Société Coopérative (SC) fondée en 2015 par Valérie Ridelle, Pauline Gérard et Laurence Fonsny. Elle s’est constituée initialement autour de 4 axes: une cantine, une librairie, un espace artisans, des ateliers culturels et citoyens. Ils ont ensuite créer l’ASBL (Association sans but lucratif) Quatre Quarts Citoyens comme un outil de soutien à la coopérative et de renfort social et solidaire.

Ils fonctionnent sous la forme d’une gouvernance partagée. La Coopérative a 4,5 équivalents temps plein, tandis que l’ASBL en compte 1,5.

Le lieu mesure 750m².

Le lieu est sous la propriété de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB).

Les rentrées financières du Quatre Quarts proviennent principalement de la gestion d’une cantine-bar durable au sein du tiers-lieu. Ils proposent également de la location de salle, et les individuels peuvent aussi soutenir financièrement l’association en prenant part à la coopérative à hauteur de 25€ ou en faisant des dons à l’association.

Cependant, l’organisation cherche activement à diversifier ses sources de revenus afin d’équilibrer son budget et se libérer progressivement de sa dépendance aux subventions.

Le Quatre Quarts impulse 4 dynamique en plus de leur offre de service restaurant-bar :

  1. TALAPATAT : Tous les mardis soirs, inspiré de restaurants sociaux tels que ceux ouverts à Braine-l’Alleud ou plus récemment à La Serre à Ixelles, l’idée est de créer du lien autour de la préparation, du service de plats et du repas.
  2. RÉPAROTHÈQUE : En partenariat direct avec Rawète, un espace pour entretenir et générer des savoirs autour de la réparation des matériaux et la prolongation de la durée de vie des objets avec des permanences d’accueil et une multitude d’ateliers pour que chacun.e puisse apprendre et progresser en réparation.
  3. TISSER SON CHEMIN : Des temps d’expérimentation collective autour des parcours professionnels/personnels, pour permettre à chacun.e de réfléchir, de se rendre compte des possibilités et de choisir de peut-être entreprendre une démarche plus personnelle par la suite avec l’un ou l’autre partenaire.
  4. CULTURONS-NOUS : Dans la prolongation de ce qui existe depuis toujours chez Quatre Quarts, le souhait est de mettre sur pied une offre culturelle élargie pour co-organiser et accueillir des ateliers, spectacles, animations, s’adressant à un public plus large et visant notamment de jeunes personnes et un public plus précarisé (jeunes 15-25 ans, familles, éducation permanente…)

Le Quatre Quarts peut proposer sur une même journée et dans leurs espaces : un atelier de dessin, un temps d’échange et de pratique du crochet et du tricot, une permanence de réparation des objets du quotidien, un atelier de couture, et un spectacle de stand-up.

Cette pratique s’inscrit dans le principe « Espaces et hybridation des activités » des « 10 grands principes d’un tiers-lieu «