Art Factory Malakta
Art Factory Malakta est un tiers-lieu situé à Malax (Finlande).
Malakta est un centre géré par des artistes, situé dans une ancienne laiterie au bord de la rivière Malax. Le lieu est dédié à la créativité, à la culture, aux arts et aux personnes.
Mail : info@malakta.fi
Téléphone : +358 458075677
Adresse : Töckmovägen 4866100 Malax, Finland
Quand le projet a-t-il été créé ?
Art Factory Malakta a été créée en 2007 par Ann-Maj Granstubb et Jukka Rajala avec la vision de créer un espace pour les personnes, la créativité, le bien-être et le développement. Ils ont alors racheté une ancienne usine de produit laitier, transformée dans les années 1980 en fonderie de bronze. Le nom « Malakta » vient de la contraction entre le nom du village de Malax et le mot lactose.
L’association Art in Malakta a été créée en 2017.
Qui porte le projet ?
Le projet est porté par l’association Art in Malakta
Quelle est la superficie du lieu ?
L’association possède au total 1000m² , divisé entre plusieurs maisons. Tous les espaces ne sont cependant pas utilisés.
Qui est propriétaire du lieu ?
Jukka Rajala est propriétaire du batiment. L’association Art in Malakta est locataire du bâtiment, les artistes résidents payent aussi un loyer.
Comment fonctionne le modèle économique?
Jusqu’en 2021, tout le monde était bénévole, mais certains professionnels étaient rémunérés sur des projets spécifiques. Le financement provient principalement du mécénat privé et des fonds culturels.
Chaque année, ils reçoivent une aide de la municipalité de Malax, qui compte 5 000 habitants et dispose d’un programme pour l’accès à la culture, renouvelé tous les 4 ans. Art in Malakta négocie des activités avec la municipalité, mais il est parfois difficile de les concrétiser.
L’État pourrait subventionner le projet, mais ils n’ont pas encore obtenu de financement à ce niveau. L’équipe comprend une salariée à 50%, ainsi qu’une autre personne mise à disposition par la municipalité chaque année. Certaines personnes sont rémunérées sur des projets, mais ne sont pas salariées de l’association.
Quelles sont les activités de l’association ?
L’association couvre un large spectre artistique : photographie, graffiti, peinture, textile, arts visuels, arts à base de matériaux naturels, cinématographie, poésie, écriture, sculpture, performance et science. Ils collaborent avec plusieurs artistes qui viennent en résidences dans leurs locaux. Tous les artistes ne sont pas présents en même temps.
Ils disposent également d’un bureau pour la télévision locale de Malax et collaborent avec les écoles (1-6 ans) pour des ateliers artistiques au printemps et du travail extrascolaire en théâtre pour les jeunes.
Ils proposent des activités pour le public :
- Cours, concerts, festivals, événements ouverts sous l’intitulé “Art is for everyone”. Leur volonté est de démystifier l’art et d’enlever la pression liée à la création artistique.
- Des festivals comme le Festival Burning Art : inspiré du Burning Man, où les artistes brûlent leurs œuvres à la fin et le Festival New Beginnings (2022) : une belle expérience mais trop énergivore.
- Projets futurs : concerts à thème (ex. sur l’Inde ou l’écoresponsabilité), création d’une “salle de gym d’art”, où les participants paieraient un abonnement pour accéder à un espace artistique équipé.
Et pour les artistes :
- Laboratoire artistique pour le développement d’expertise
- Accueil d’artistes locaux et internationaux hors de la capitale
Ils aiment également croiser l’art avec des questions de bien-être et souhaitent collaborer davantage avec la municipalité pour développer leurs projets.
Qui est le public cible ?
Art in Malakta s’adresse à un large public, allant des enfants aux personnes âgées. Cependant, toutes les activités proposées ne sont pas adaptées à l’ensemble des participants.
L’association souhaite développer davantage d’activités destinées aux familles et aux enfants afin de favoriser leur implication dans les projets culturels.
Elle envisage également d’améliorer l’accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite. Toutefois, cette démarche est compliquée par le fait qu’Art in Malakta n’est pas propriétaire des lieux. Cela rend les demandes de subventions pour financer les travaux plus difficiles à obtenir. L’amélioration de l’accessibilité représente donc un projet à long terme.
Comment l’impact environnement est-il pris en compte ?
Art in Malakta s’engage dans une démarche écologique en favorisant le recyclage et la réutilisation des matériaux. L’association privilégie l’utilisation de matériaux naturels dans ses activités et propose également la vente de vêtements de seconde main ainsi que le don de livres gratuits.
Le bâtiment est chauffé à l’aide de pellets de bois, une solution plus respectueuse de l’environnement.
Un exemple de pratique inspirante…
L’association a porté un projet de fresques artistiques appelé « Mural Rural » avec plusieurs artistes résidents et internationaux. En partenariat avec la municipalité de Malax, ils ont développé un parcours à vélo pour découvrir les 17 fresques du projet.
Cette pratique s’inscrit dans le principe « Ancrage local et impact territorial » des « 10 grands principes d’un tiers-lieu«