Du logement à l’environnement résidentiel : l’habitat inclusif autour de l’internat Anne de Bretagne
L’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN), le laboratoire de recherche Espaces et Sociétés (ESO CNRS) et l’Association pour adultes et jeunes handicapés de Loire-Atlantique (APAJH 44) mènent une recherche-action sur les conditions de logement, le cadre de vie, la sociabilité et l’accessibilité des personnes handicapées et/ou âgées dans le quartier Chantenay/Saint-Anne à Nantes.
Cette initiative est motivée par un projet d’implantation de logements inclusifs avec des services à la personne dans un bâtiment existant de ce quartier.
L’étude se divise en plusieurs parties : une analyse de la politique publique française de l’habitat inclusif, une définition du périmètre d’étude pour évaluer l’environnement social et spatial de l’internat, et les résultats d’une enquête menée au printemps 2019. La conclusion souligne l’émergence de nouveaux usages de l’espace commun de l’internat, visant à créer un lien entre le logement et le quartier, essentiels à tout habitat inclusif.