Renc’autres
Envie de boire un verre, de rencontrer des gens, se faire des amis ou de tomber amoureux ? Tout ça sans distinction. C’est possible avec Renc’autres.
Il n’est pas toujours facile de faire des rencontres, amicales ou amoureuses quand on est en situation de handicap, que l’on vit la différence au quotidien. Voilà pourquoi, depuis 2016 le SAPHA développe à Mons (Belgique) le projet Renc’autres. Tout est parti d’une enquête menée durant 9 mois par des professionnels et notamment du constat que les personnes en situation de handicap apprécient aussi de se rencontrer entre pairs mais également du besoin d’avoir des opportunités de rencontres de la part de ce même public.
L’inclusion c’est aussi pouvoir vivre sa vie relationnelle comme on l’entend.
Renc’autres propose 3 activités :
- Un Local, ouvert tous les mercredis de 14h à 18h30.
- Une agence de rencontres (amicales ou amoureuses) que l’on peut comparer à un Tinder version papier.
- Des soirées.
Le Local et ses activités sont gérés par un comité composé de 7 personnes dont 6 en situation de handicap. Ce comité prépare, ouvre, anime et fait vivre le bar du Local. On y passe un moment ou bien on reste tout l’après-midi.
Pour celles et ceux qui recherchent l’âme sœur, il est possible de s’inscrire à l’Agence. C’est un peu comme une application (Tinder) mais en version papier. On remplit les fiches de présentation dans lesquelles on note ses centres d’intérêt, le type de relation que l’on souhaite, la zone géographique… On peut consulter ces fardes et si l’on voit une personne intéressante, on peut la rencontrer ! L’originalité de l’agence est qu’elle propose un accompagnement « physique » et non virtuel pour aider à faire des rencontres. Ce rôle est assuré par une professionnelle du SAPHA.
Renc’autres, c’est aussi des soirées, à thème ou non, préparées et organisées par ce comité plusieurs fois par an.
Renc’autres, c’est peut-être pour certains une opportunité de faire des rencontres, amicales et/ou amoureuses. C’est un lieu et un concept uniques pour s’épanouir, peu importe les différences. Renc’autres c’est un projet mené par et pour des personnes en situation de handicap.
Retrouvez toutes les informations à propos de Renc’autres sur le site du SAPHA en cliquant sur le bouton ci-dessous
Vous pouvez également retrouver toutes les actualités du SAPHA sur Facebook en cliquant sur le bouton ci-dessous