LIBRES !
« La seule certitude qu’il nous reste en matière de sexe : nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite. » Ovidie
La fellation est le ciment du couple, la bisexualité féminine est devenue swag, le sperme améliore l’éclat du teint… : nous sommes submergés d’injonctions, d’idées reçues et de représentations ultra-normées. Stop aux diktats sexuels ! Avec Libres !, Ovidie et Sophie-Marie Larrouy proposent de faire ce qu’on veut, comme on veut et surtout uniquement si on veut.
Ovidie adapte en minisérie animée son livre « Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels » (Ovidie et Diglee, Editions Delcourt, collection Tapas). Un moment d’humour permettant de briser les tabous.
En dix épisodes, Ovidie et Sophie-Marie Larrouy dénoncent et démontent les injonctions, tabous et clichés sexistes qui jalonnent la vie sexuelle et amoureuse des femmes, et peuvent leur donner des complexes. Certaines thématiques sont déjà connues, tandis que d’autres sont d’ordinaire plus rarement abordées.
Voici la liste des 10 épisodes disponibles sur Arte.TV et les thématiques abordées:
50 nuances de conservatisme : Le phénomène du mommy porn, littéralement « porno pour mamans » a-t-il impacté nos pratiques sexuelles ?
Le mur du con : À quoi ça sert d’envoyer une photo de sa bite à une inconnue ? Clairement, à asseoir une forme de pouvoir.
Les vieux pots : Vieillir semble être le pire qui puisse arriver à une femme dans la société occidentale. Alors que faire ?
Sirop de corps d’homme : Bon pour la santé, antirides, antidépresseur… : petit tour d’horizon des prétendus bienfaits du sperme.
Dans l’cul lulu : La sodomie, c’est un peu le nouveau ciment du couple hétéro, même si elle reste taboue dans certains pays.
Gazon maudit : En plus d’être minces et jeunes, voilà que nous devons en plus avoir une vulve lisse comme une tirelire.
Cachez ce sang : Les règles constituent un des grands tabous de notre société, à tel point qu’on planque encore nos Tampax.
La moyenne nationale : Les études sur la sexualité́ des Français se multiplient. Mais peut-on croire aux chiffres avancés ?
Gras double : Comment aimer son corps et sa morphologie quand tout notre environnement culturel nous pousse au contraire ?
I kissed a girl and I liked it : La bisexualité féminine est en passe de devenir acceptable parce qu’elle fait fantasmer les hommes hétéros.
Chaque épisode dure environ quatre minutes, et se savoure comme un bonbon sucré et piquant à la fois. L’idée est de permettre à toutes et tous de comprendre, reconnaître et savoir jongler avec les nombreuses injonctions dont sont encore trop souvent victimes les femmes. Avec toujours la même clé, en ce qui concerne les pratiques sexuelles : le consentement.
Sources : https://www.arte.tv/fr/videos/094356-007-A/libres/
« Libres ! », la mini-série féministe animée d’Arte qui éduque et fait du bien – Marie Claire