Game of porn
Un outil d’animation pour déconstruire les clichés véhiculés dans la pornographie
Aujourd’hui, l’accès à la pornographie grâce à Internet est particulièrement aisé. Cet accès soulève des questionnements auprès de toutes les personnes formées à l’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS), des parents et des professionnel·le·s encadrant les jeunes. C’est pourquoi, l’équipe du Centre de Planning familial Soralia de Charleroi a créé un outil d’animation intitulé « Game Of Porn ».
L’outil s’accompagne d’un guide pédagogique afin que chacun·e puisse répondre aux questions les plus fréquemment posées par les adolescent·e·s en ce qui concerne la pornographie.Ce guide pédagogique propose un état des lieux des connaissances (historiques, sociales, psychologiques, etc.) actuelles en matière de pornographie. Notons qu’il se base aussi sur l’expérience des animatrices·teurs EVRAS afin de donner des pistes de réflexions et de discussions.
Les objectifs de l’outil « Game Of Porn » sont de/d’ :
- Faciliter l’émergence de l’expression autour de la pornographie ;
- Permettre aux jeunes de mieux comprendre les images pornographiques qu’elles et ils consultent le plus souvent sur Internet ;
- Offrir aux professionnel·le·s l’occasion de déconstruire avec les jeunes les idées reçues véhiculées par la pornographie ;
- Aider les jeunes à acquérir un esprit critique face aux sites pornographiques ;
- Ne pas banaliser ni diaboliser ou stigmatiser les consommatrices·teurs de pornographie ;
- Mettre en avant l’importance du respect des partenaires et d’une vie affective et sexuelle épanouissante, ainsi que des relations égalitaires dans la sexualité adolescente.
Le jeu se veut très simple pour laisser toute la place aux débats entre les jeunes.
La·le première·er joueuse·eur lance le dé et pioche la première carte du tas de cartes correspondant à la face sur laquelle le dé s’est arrêté et la lit à voix haute.
Si elle ou il tombe sur la face du dé « Game of Porn », la·le joueuse·eur a le choix de tirer la carte qui lui convient.
Il y a 3 catégories de cartes différentes :
- « Mythe ou réalité ? »
- « Censuré »
- « QCM »
A chaque fois, le but est de permettre la discussion et les échanges entre les joueurs-euses. L’animatrise-teur est là pour favoriser les échanges/débats.
Une fois la discussion terminée, la·le joueuse·eur suivant lance le dé et recommence l’opération.L’outil sera disponible en prêt gratuit dans tous les C.L.P.S. (Centres Locaux de Promotion de la Santé) de Wallonie.