Une maison presque comme les autres : l’habitat inclusif et solidaire Perron

photo de deux personnes dans une cuisine colorée en train de chercher quelque chose dans des placards

Cette vidéo présente l’habitat inclusif solidaire Perron de la Fondation Portray. L’habitat Perron est né d’une collaboration entre le CPAS de Chaumont-Gistoux, dans une réflexion commune de créer des logements pour personnes en situation de handicap qui souhaitent habiter dans leur logement en coeur de village.

Six personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles de l’autisme habitent en quasi-autonomie à l’HIS Perron. Ils sont accompagnés par l’ASBL Coup de Pouce à l’avenir.

Les habitants sont locataires d’un studio qui comprend un espace de vie avec coin à dormir, un coin cuisine et une salle de douche. Chacun aménage son studio selon ses gouts. 

Les habitants partagent en outre les espaces communautaires (grand salon, salle à manger avec cuisine commune, buanderie commune, et jardin). Une accompagnatrice de Coup de Pouce à l’avenir (CDP) est présente plusieurs après-midis par semaine pour soutenir leur autonomie. Elle a son bureau à coté de l’espace communautaire.

Le CPAS de Chaumont-Gistoux, partenaire du projet, propose différentes activités aux habitants.

Chacun prépare ses repas, sauf un repas tous les 15 jours pris ensemble. Un soir par semaine, ils organisent ensemble, avec le soutien de l’accompagnatrice de CDP, un repas, une réunion de coordination ou un simple moment de convivialité.

Chacun a ses activités (en centre de jour, ETA, volontariat notamment avec les jeunes Volontaires de Coup de Pouce à l’Avenir). Une accompagnatrice de Habitat et Participation vient tous les trimestres pour animer une réunion du conseil des habitants.