Service de logements supervisés Saint Alfred – ACIS ASBL

Le Service de Logements Supervisés Saint Alfred accueille toute personne adulte de plus de 18 ans, homme ou femme, en situation de handicap léger, modéré ou sévère avec éventuellement troubles associés, et désireuses de s’insérer dans un projet d’autonomie.

Ce service est agréé par l’AVIQ pour l’accueil de 42 personnes dans une vingtaine d’habitations implantées dans la région de Mons et alentours. Il accompagne les demandes de logements individualisés, unifamiliaux pour des personnes ne souhaitant pas vivre en logement institutionnalisé et qui en ont les compétences ou souhaitent les acquérir.

Le logement supervisé, par l’accompagnement proposé, offre à l’usager les moyens d’exercer un rôle social de citoyen :

  • vivre dans un logement que la personne investie comme elle le souhaite
  • créer des liens sociaux avec les colocataires, les voisins, les collègues d’activités, le quartier…
  • faire les courses, utiliser les ressources de proximité, faire appel aux services extérieurs si nécessaire, pratiquer une activité socialement reconnue.

Cette conception de l’accompagnement s’applique aussi dans le choix d’activités qui renforcent l’image sociale que la personne a d’elle-même.

Ce service co-construit avec chaque personne son projet de vie sur base des forces et besoins observées et de l’intensité de soutien accordée.

Il y a un accompagnement pluridisciplinaire. L’éducatrice référente supervise un ou plusieurs logements, et donc plusieurs bénéficiaires. Elle est un maillon essentiel de l’accompagnement en se positionnant en interface entre le bénéficiaire et son entourage. Elle offre un espace de vie permettant à l’usager de se confronter à lui-même, à ses forces et limites ainsi qu’à son histoire afin de lui donner sens.

La présence éducative dans les logements varie selon l’intensité de soutien nécessaire et peut varier de un à quatre passages par semaine.

L’accompagnement peut aller de la simple supervision de compétences fonctionnelles à un travail sur les compétences affectives, émotionnelles et sociales. Il n’y a donc pas de présence éducative constante et pas de prestation de nuit. Un membre reste toutefois joignable en cas d’urgence