LE GUIDE VIF : VIE INTIME ET FAMILIALE 

Le site internet Le Guide VIF (Vie Intime et Familiale), à destination des personnes en situation de handicap, décline 6 thématiques : 

  • ÊTRE AMOUREUX
  • DEVENIR PARENT
  • ATTENDRE UN ENFANT
  • ÊTRE PARENT 
  • SOIGNER MON ENFANT 
  • SOUFFLER UN PEU 

Sous les différentes vignettes, vous êtes dirigés vers différents services et professionnels du secteur du bassin nazairien et de la Presqu’Ile Guérandaise du département de Loire-Atlantique : médecin généraliste, pédiatre, SASP, CAF, CPAM…

LE GUIDE VIF : VIE INTIME ET FAMILIALE 
© leguidevif.fr
Vie intime et familiale - être parent

Cliquez sur JE SUIS PARENT et les questions  “Qui peut me soutenir ?”-“A qui je m’adresse ?” apparaissent. Vous pouvez continuer à choisir parmi les vignettes proposées entre le médecin généraliste, le SASP, les aides à domicile, les puéricultrices, la maison des adolescents, l’aide aux aidants….

Choisissez la vignette L’ÉCOLE DES PARENTS ET DES ÉDUCATEURS : elle donne quelques explications sur le sujet et sur « les questions que je peux me poser ».  Est indiqué ensuite qui peut m’aider : proposition de consultations de psychologues, cafés-débat…, le contact avec l’adresse et les coordonnées ainsi que le coût financier.

Vie intime et familiale - l'école

Chaque vignette, dans toutes les thématiques, fonctionne de la même manière. Même si les personnes en situation de handicap ne sont pas de ce territoire géographique, on peut transposer les informations à son propre médecin traitant, chercher une aide à domicile… Et les fiches sont imprimables. 

Le guide VIF a été créé par un groupe de professionnels du champ du handicap mais également de la protection de l’enfance comme les PMI ainsi que les services d’aide à la personne via le réseau Vie Intime et Familiale (anciennement appelé réseau Vie Affective, Sexualité et Parentalité des personnes en situation de handicap). 

Le réseau VIF est piloté par la délégation du conseil départemental de Loire-Atlantique du Bassin Nazairien et l’Association Jeunesse et Avenir située à la Baule. « Il s’est donné un objectif général : faciliter l’accès aux dispositifs de droit commun en matière de vie affective, de sexualité, de conjugalité et de désir d’enfant des personnes en situation de handicap. » 

Retrouvez toutes les informations sur