Habitat inclusif « A casa di zia Jessy »
« A casa di zia Jessy » est un projet lancé en 2008 en partenariat avec la ville de Turin et l’Agenzia Territoriale per la Casa del Piemonte Centrale. Il s’agit d’une intervention visant à répondre de manière innovante aux besoins de logement et de cohabitation des citoyens qui y vivent.
Le projet visait à définir un nouveau modèle de coexistence, reproductible dans d’autres contextes, qui répondrait au malaise du logement par la proximité et les relations de voisinage, en promouvant la solidarité entre les générations et la participation à des activités de socialisation.
Le projet cherche à consolider un mode de cohabitation synergique entre personnes âgées, adultes, enfants, jeunes en situation de fragilité sociale et familles d’accueil et vise à développer des parcours d’autonomie en se concentrant sur le renforcement des compétences parentales (dans le cas des mères/pères avec enfants), la consolidation de l’emploi et la recherche de logement, afin de parvenir à l’autonomie définitive des sujets et à la suppression des politiques de prise en charge.
Cette expérience s’inscrit dans le cadre d’une action plus large menée dans la région du Piémont par la Fondation Compagnia di San Paolo. Le programme de logement a été créé en 2006 pour apporter une réponse innovante aux besoins de logement des personnes en situation de vulnérabilité sociale temporaire.
Depuis sa création, il a maintenu une approche multidisciplinaire, combinant les aspects architecturaux et urbanistiques avec les aspects sociaux et économico-financiers.