Sensibilisation à l’audétermination
Cette ressource sert à donner un exemple de sensibilisation à l’autodétermination. Le but de cette sensibilisation est de réfléchir ensemble à ce qu’est l’autodétermination et de recueillir les idées de chacun.
L’objectif est de permettre à des groupes mixtes (professionnels de l’accompagnement et personnes majeures en situation de handicap : IME, SESSAD, ESAT…) de recueillir les bases de leur définition étayées de verbatim pour contribuer par la suite à l’élaboration d’un guide sur l’autodétermination. Ce dernier se veut le reflet des participants quant à leur compréhension de ce qu’est l’autodétermination, ce qu’elle permet pour les membres de ce collectif et à qui il serait destiné. L’appropriation de la notion d’autodétermination n’a toutefois pas la prétention d’aboutir à une définition universelle.
Cette sensibilisation a été réalisée lors de sessions de préparation réunissant des professionnels de l’accompagnement (éducateurs, psychologues, infirmières, moniteurs d’ateliers…) et des travailleurs d’ESAT (structure du médico-social de Marie Moreau Saint Nazaire. Il est le fruit de leur recherche documentaire et d’une première approche du concept via une formation dispensée par Martin Caouette, de la Chaire autodétermination de l’UQTR Québec).