L’Association pour l’Innovation en Orthopédagogie

L’Association pour l’Innovation en Orthopédagogie est une ASBL liée au Service d’Orthopédagogie Clinique de l’Université de Mons (Belgique).


Elle se centre sur 3 axes principaux autour desquels ses missions s’articulent à savoir:


1 : L’AIO propose des activités de formation continue sur des thématiques diverses liées au champ du handicap, des troubles de l’apprentissage et du vieillissement comme la qualité de vie, la qualité des services, l’autodétermination, l’empowerment, l’inclusion sociale et scolaire, les aménagements raisonnables et les modalités d’accompagnement adaptées au public rencontrés…


2 : L’AIO favorise des recherches innovantes et en lien avec des problématiques sociales pour lesquelles nous impliquons un maximum les publics concernés. Elle diffuse également de manière active toute information issue de la recherche dans le champs de l’innovation en orthopédagogie (au travers, entre autres, d’Echo d’Inclusion, notre trimestriel, nos guides méthodologiques …)


3 : L’AIO élabore et valide des guides méthodologiques et des guides repères directement adressés aux enfants ou adultes à besoins spécifiques.


Lors du colloque, à Mons, nous avons pu accueillir Madame Chloé Croes.


Titulaire d’un master en Sciences de l’Education, elle occupe le poste de responsable de formation au sein de l’ASBL AIO. Elle accompagne depuis plusieurs années le secteur du handicap dans l’autoévaluation de la qualité des services (en lien avec la qualité de vie des bénéficiaires et le contrat d’objectifs AVIQ), la réflexion sur les pratiques professionnelles vers l’accompagnement à l’autodétermination, mais aussi les personnes en situation de handicap et leurs proches. Elle développe ses formations autour d’une approche transversale et concrète de l’autodétermination, sous forme de modules, de supervisions, mais aussi de parcours en ligne.


Chloé Croes représente l’AIO dans différentes instances participatives pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.