Sophie service Phare : « C’est une équation parfois compliquée entre les désirs, les besoins et le cadre légal »
Sophie travaille au service Phare, administration qui agrée différentes structures – conseil et orientation autour de la question de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
De nombreux sujets sont abordés et parmi eux ceux du salon “Amour Handicap” : il s’agit de gérer la complexe équation entre désir individuel, besoins, cadre légal et fonctionnement de l’institution.
Sophie évoque également les formations EVRAS qui permettent de faire évoluer les institutions Ces dernières, à l’idée de s’ouvrir sur cette question, avaient quasiment systématiquement comme première crainte : “Si on ouvre à cela, ils vont tous être amoureux tout le temps, ils vont tous avoir envie de dormir ensemble…”
Le thème de l’accompagnement sexuel est également abordé, mettant en évidence l’importance des formations des accompagnants pour lesquelles les autorités ont été interpellées d’un point de vue déontologique. Cette question met à jour les manques et les besoins couverts partiellement par l’association Aditi qui offre ses services.