Paul : « Brider une partie de son imaginaire, de ses envies pour vivre bien »
Paul vit en autonomie dans son appartement. Il souhaiterait changer de logement mais il se heurte au principal obstacle de la rareté du personnel de santé en fonction des quartiers : “ça fait 35 ans que je suis en fauteuil, c’est la 1ère fois que ce type d’obstacle se pose. Actuellement, il y a des infirmières un peu partout mais elles sont débordées. Avant il n’y avait pas de déserts médicaux, en tout cas pas dans des villes comme Nantes”
Tout en observant une évolution globale vis-à-vis des besoins des personnes en situation de handicap, un sujet le préoccupe, c’est celui des aides à domicile qui forme un problème structurel : “Il y a 35 ans, je ne pensais pas dire cela. En 2022, c’est un secteur qui ne va pas bien et il faut s’en occuper car il y a le feu à la maison”.
Paul évoque le sujet de la vie affective et sexuelle qu’il relie à son estime de lui-même : “Je ne me déteste pas, je ne m’aime pas vraiment non plus”.
Paul est l’auteur de livres d’humour avec quelques sujets autour de la sexualité pour sensibiliser le grand public : “Ce n’est pas parce qu’on est touché par le handicap, qu’on est rangé des voitures sur ce sujet. On rentrait dans une catégorie… un peu comme les vieux… une catégorie un peu angélique où le sexe ne compte plus, la séduction pas non plus et on est devenus des sages qui vivent d’eau fraîche mais pas d’amour”.
Le sujet de l’assistance sexuelle est également abordé mais c’est une question “un peu complexe, un peu casse-gueule parce que c’est un vrai besoin”.