Myriam, maman de Thibaut « On a toujours un côté plus fusionnel… »
Myriam est la mère de Thibaut, jeune homme ayant un polyhandicap.
Même s’il n’a pas accès à la parole, il est très expressif et arrive à se faire comprendre. Depuis quelques temps Myriam laisse son fils dormir dans le centre : “J’ai vraiment eu beaucoup de mal à passer cette étape-là, car on a toujours en tant que parent un côté plus fusionnel avec nos enfants quand ils ont des besoins extrêmement sévères, je me demandais si l’équipe aurait vraiment le temps d’être attentive à tous ses besoins, c’est vraiment ma hantise…”.
Pour ce qui est la vie affective et sexuelle, “c’est une question qui est sensible et douloureuse”. Thibaut a tout de même une copine, ils sont extrêmement touchants.
Cependant, pour sa maman, il n’a pas de vie sexuelle. Faire appel à une assistante sexuelle ne serait pas une solution. Elle se demanderait si son fils comprend : “j’ai la sensation que ça serait une forme de violence à son égard dans la mesure où, dans son cas, on lui donnerait accès à quelque chose mais après, à quel rythme ? Avec toujours la même personne ou pas ? Ça serait détachée de l’affectif, donc ça ne nous semble pas idéal”.
Lorsqu’on fait la remarque qu’une telle personne pourrait faciliter le lien physique entre son fils et sa copine, Myriam répond qu’elle n’y avait jamais pensé et que cela est à réfléchir.