Retour sur la mobilité en France du 11 au 15 novembre 2024
Dans le cadre du projet européen IDEA : Innovation, Diversité, Explorations, Alternatives, deux délégations finlandaise et belge sont venues découvrir les tiers-lieux culturels du territoire nantais. L’objectif était de visiter ces structures et d’échanger avec leurs équipes pour aborder des enjeux sociétaux majeurs tels que l’innovation sociale et culturelle induite par le handicap, l’éco-responsabilité comme moteur de changement, ainsi que les questions de gouvernance et de modèles socio-économiques.
Pendant une semaine, les membres du projet ont exploré plusieurs tiers-lieux : le Beau Tiers-Lieu, le Wattignies, les Écossolies, La Générale et La Cocotte Solidaire. L’événement « Tiers-lieux culturels : comment faire vivre la diversité ? », ouvert au grand public, a été organisé à la Maison de l’Europe – Europa Nantes. Cet événement a permis d’échanger, sous forme de tables rondes, autour de thématiques comme la participation citoyenne et les parcours artistiques dans les tiers-lieux.
Le projet européen IDEA rassemble des partenaires français, belges et finlandais. Porté par le Collectif T’Cap et ses partenaires français (l’Adapeila, la Compagnie du Cercle Karré, Europa Nantes – Maison de l’Europe, et les Écossolies), il vise à partager des pratiques innovantes autour des tiers-lieux culturels inclusifs à l’échelle européenne.
En mai 2024, Le Monty, partenaire belge, avait accueilli les participants pour une première mobilité. Art in Malakta, partenaire finlandais, accueillera quant à lui la prochaine mobilité du projet en février 2025.